28 déc. 2012


Apprendre beaucoup de choses…  Apprendre que la vie n’est qu’un jeu de hasard, que rien n’est destiné, que tout se joue. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai appris la souffrance cachée de la famille dans le regard de ma mamie, et celle, bien dévouée et fragile de mon arrière grand-mère.  Des femmes admirables, toutes ces femmes que j’aime et qui me font sourire : autant de souffrances que de bonheurs dans ces vies bien déchues, bien dignes.
Apprendre que la personne satisfaite c’est celle qui est bien ancrée dans la réalité. Que l’illusion du bonheur sans responsabilités ne vaut rien. Que parfois c’et le dit « méchant » qui mérite le plus de joie,  et que le dit « gentil » n’a été que mensonge depuis toutes ces années.
Tout le monde essaye de se mentir, et tant bien que mal d’absorber un peu de patience à la vie, encore un peu de temps, encore un peu de rêve.  Mais voilà, soixante-dix ans il a et il retombe amoureux comme pour la toute première fois. Une femme bien belle, bien élégante, et qui plus est, sincère, familière, et qui exprime sa peine avec sincérité et honneur. Parce qu’exprimer ses peines, c’est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui nous empêche de sombrer, c’est ce qui nous empêche de mourir. Le partage, les baisers, les présences, c’est un échange de tristesses qui se fait à plusieurs, un consentement mutuel d’émotions, de sentiments, de sens, qui se créer dans une pièce lorsque tout le monde met les cartes sur la table.
Je suis heureuse deux fois et je suis malheureuse deux fois. Il n’y a pas de destin,
Mais avouons que la vie est bien faite.


Aucun commentaire: