17 avr. 2013

Coralie

c'est quand on étaient petites filles et qu'on faisait des pâtés de boue,
quand je la cachais sous mon lit en croyant que si ma tante ne la trouvait plus elle partirait sans elle,
c'est quand on se disait des choses méchantes, quand on s'enviait, qu'on se querellait,
c'est quand on jouait toute la nuit, qu'on faisait du bruit,
c'est quand on était inséparables.

Coralie c'est comme une soeur, c'est le genre de personne que l'on n'aurait jamais vraiment côtoyé dans la vie, qui en aucun cas ne nous ressemble, mais que le temps a soudé à notre personne.




C'est fou, j'ai trois super amies : Catia, Clara, Violette, et une cousine qui parmi d'autres est ma préférée : Coralie. Et si l'on devait me demander si je préfère mes amies à ma cousine, je ne pourrais répondre positivement. La valeur que j'accorde à cette fille, comme aux autres, (mais en particulier à elle) est si différente, si particulière. Nous n'avons dans nos caractères respectifs que très peu de points communs, mais c'est parce qu'elle fait partie de ma vie, et qu'elle a été ma première et véritable amie dès l'enfance.

Il y a un profond attachement dans ce que j'éprouve, parce que c'est le temps qui rend les choses si précieuses. La famille, ce n'est que du temps vécu. Le vécu, c'est l'essence de notre existence. Plus on côtoie une personne, plus on y est attaché, malgré les différences.

C'est ce qui nous renvoie à cette question : l'attachement est-il de l'amour ? peut-être est-il une forme d'amour ?


Celui qui créer le deuil.
Le deuil, c'est un peu tous ces fragments de notre personne que nous offrons (consciemment ou non) aux personnes que nous côtoyons, et qui meurent avec elles quand elles décèdent. Plus nous côtoyons et plus nous donnons. Le deuil serait alors ce sentiment de vide qui nous anime quand nous apercevons nos fragments s'envoler, quand nous nous sentons mourir alors également, du fait que ces fragments là de nous-même ne vivent plus.



Où suis-je ? je me suis perdue dans mes réflexions.
M'enfin, tout ca pour dire que parfois on aime, on est attaché à une personne sans en connaitre les raisons, peut-être est-ce parce qu'en réalité, on a peur de se détacher de nous-même.

Aucun commentaire: