31 juil. 2014

Le petit oiseau blanc, James Matthew Barrie

« Elle adorait toutes les belles choses dans leurs moindres courbes et senteurs, si bien qu'elles devenaient des fragments de son être. Jour après jour, elle attirait la beauté ; n'eût-elle pas eu de cœur (elle, qui était la quintessence même de la féminité) que ses pesées seraient demeurées aussi pures que des lys, car le bon est le beau. »


« Parce que j'avais percé à jour la jeune fille, elle était mienne. Chaque jeune fille, dis-je, appartient à celui qui sait la reconnaître. Les autres s'étaient seulement laissé prendre à son charme ; j'avais rompu le charme et j'avais trouvé la femme. »


« La Serpentine commence non loin d'ici. C'est un charmant lac au fond duquel s'étend une immense forêt. Si vous vous penchez au bord de l'eau vous pouvez voir les arbres : tous y croissent à l'envers ; on prétend même que la nuit il est possible d'admirer les étoiles tout au fond. Si c'est bien vrai, Peter Pan les voit lorsqu'il traverse le lac à bord du Nid de Grives. Seule une petite partie de la Serpentine arrose les jardins, celle elle passe rapidement sous un pont, pour s'éloigner en direction de l'île où naissent tous les oiseaux qui deviennent par la suite des petits garçons et des petites filles. Aucun être humain, hormis Peter Pan – et encore n'est-il qu'à demi humain – ne peut aborder l'île. Néanmoins, vous pouvez exprimer votre souhait (une fille ou un garçon, brun ou blond) sur un morceau de papier auquel vous donnerez la forme d'un bateau et que vous laisserez voguer sur la Serpentine. Il atteindre l'île de Peter Pan, après la tombée de la nuit. »


« Ainsi, Peter Pan s'enfuit par la fenêtre, qui était dépourvue de barreaux. Perché sur le rebord, il apercevait au lointain les arbres – sans doutes ceux de kensington ; à l'instant où il les vit, il oublia tout à fait qu'il était désormais un petit garçon vêtu d'une chemise de nuit, et il s'envola au loin, par dessus les maisons, en direction des jardins. Il est extraordinaire qu'il ait pu voler sans ailes, mais l'endroit où ; jadis, elles se trouvaient le chatouillait terriblement et, peut-être, pourrions-nous tous voler si nous étions aussi aveuglément convaincus de notre capacité à le faire, autant que le fut l'audacieux Peter Pan ce soir-là. »






Aucun commentaire: