Et pour Béa ? comment ca s'est passé ?
- Oh pauvre. Il a voulu les tuer. Déjà il lui disait c'est pas un homme pour toi. C'est un Corse. En fait il était pas Corse Philippe, mais tu sais les Corses ils ont la réputation de rien foutre. Et il foutait rien. Il travaillait pas, il passait son temps avec Eric, 'fin tu vois quoi. Bref il l'appelait le Corse. Mais elle était amoureuse de lui et c'était pas ca qui allait la faire changer...
Et un soir, il devait être 11h.. Le téléphone sonne. C'est ma mère qui décroche, c'est Philippe qui est au téléphone. Il dit Ce soir Béa elle rentrera pas. Elle reste avec moi. Et là pépé il prend le téléphone, écoute bien il lui dit mot pour mot : Si tu ne me rends pas ma fille avant minuit, je te tue.
- Et elle est rentré ?
- Bien sûr qu'elle est rentré ! il l'a ramené ! surement que Béa a dû flipper.
- Il a dû les tuer.
- Mais c'est clair ! Il a démonté le Philippe et la Béa ! mais bon... c'est pas ca qui a changé grand chose.. Des mois plus tard le téléphone à re-sonné, cette fois c'était Béa. Elle a dit Je rentrerai pas. Je rentrerai pas, je suis enceinte. Du coup elle est pas rentré et elle est partie vivre avec la famille de Philippe. et Guillaume est né. Mais je me souviens, c'était le bordel, Philippe il buvait, il se disputait tout le temps avec Béa, il foutait rien, il travaillait pas.. et en plus ca il prenait toute la CAF à Béa. Il l'a prenait pour lui ! Je me souviens qu'elle avait même pas de quoi habiller le gosse, bref c'était le bordel.. Alors moi, tu vois je travaillais à coté, j'avais le resto à coté de chez elle mais ca faisait quand même une trotte à pied pour aller chez elle. J'avais pas encore la voiture. Et donc quand je terminais tôt j'allais à la boutique la plus proche et j'achetais des habits de bébé pour Guillaume et j'allais les donner à Béa. Elle s'en souvient de ca. Philippe il aimait pas ca.
- Pourquoi ?
- Il aimait pas ca parce qu'il y avait un conflit avec notre famille, il aimait pas que des gens viennent voir Béa.. alors des fois il ouvrait pas la porte, mais moi je savais que Béa elle était dans la maison, mais bon il devait lui dire de ne pas ouvrir ou je ne sais quoi... Je sais pas.
Puis un jour la famille de Philippe a décidé de repartir à Rhins. Et Béa les a donc suivit... Mais Rhins c'est le nord quoi ! attends c'est plus haut que Paris ! tu te pèles le cul là bas ! bref elle est parti à Rhins, sans rien, sans vêtements de chaud, sans rien quoi.. et puis je ne l'ai plus revu. Pendant dix ans.
- Dix ans ?!
- Non, pas dix ans... y a eu un moment où elle est revenue chez mémé, au bout de cinq ans. Là je l'ai revu, mais Philippe il est parti la chercher et il l'a ramené à Rhins. Bref. Et donc a Rhins, elle a vécu l'enfer... en plus elle est tombé enceinte de Élodie, puis après il y a eu Karl. Et les gosses, ils avaient rien, pas de vêtements chauds, tu sais ce que c'est la misère ? C'était horrible. En plus, le Philippe, il l'a battait. Il était alcoolique, il lui prenait la CAF pour s'acheter des bouteilles. Béa elle n'avait pas de manteau tu te rends compte ?! elle emmenait les gosses à pieds à l'école ! je te dis pas la misère !
Mais heureusement, elle était très amie avec sa belle sœur. La sœur de Philippe. Un peu comme Stephanie et moi, ou Vanessa et moi tu vois. Et elle, elle avait la voiture. Ca fait que des fois elle l'emmenait à l'école. Heureusement qu'elle était là, elle l'aidait beaucoup.
Puis un jour, Béa elle a voulut partir. Elle a voulut se casser. Et Philippe, pas Philippe son mari mais Philippe mon frère, il l'a aidé. Il lui a payé le train pour qu'elle revienne à Marseille. Et la belle sœur elle l'a aidé. Mais tout ca en cachette du mari ! ouais parce que si il apprenait qu'elle voulait s'enfuir mais laisse tomber. Alors la belle sœur elle l'emmène à la gare avec les gosses et tout. Karl il devait avoir quoi... Deux ans, deux ans et demi.. et là, je te jure, qui c'est qui est à la gare et qui les attends ? Franchement, je ne sais pas comment il l'a sû, mais c'était le Philippe. Putain, il a choppé Béa, il l'a ramené à la maison, il l'a défoncé. Mais c'est pas ca qui l'a découragé hein, parce qu'elle a recommencé hein ! mais pour la deuxième tentative elle a attendu qu'il parte au boulot. La belle sœur l'a aidé, Philippe lui a repayé le train, mais là ce fut rapide, ah ouais directe ! Béa n'a rien attendu, rien pris, pas de vêtements rien ! rien que les gosses et basta ! elle est parti à la gare et elle s'est cassé ! écoute, c'est simple, les gosses et elle ils n'avaient pas d'autres vêtements que ce qu'ils portaient sur eux. Elle a tout laissé ! les carnets de santé, tout !
Elle est reparti vivre chez mémé. Et quand Philippe il est rentré et qu'il s'est rendu compte qu'elle était parti il a pété un câble. Il téléphonait tous les jours chez mémé pour la menacer. Il a menaçait de morts... de je ne sais pas quoi moi ! il disait ouuaaaaais, je vais venir, je vais tous vous tuer ! je vais vous crever ! et Eric il disait Viens, viens on t'attend ! mais il est pas venu.
et deux semaines plus tard, c'était le 4 Aout, quelques jours avant que j'accouche de Mika, elle a apprit qu'il s'était suicidé. Ca a été la merde. Béa a commencé à culpabiliser, et puis aussi il y avait la belle sœur, parce qu'elle avait aidé Béa à partir. Béa a quand même voulu aller à son enterrement mais Eric lui en a empêché. Il lui a dit puisque tu n'es pas allé à l'enterrement de papa, puisque ce bâtard t'as empêché de venir à l'enterrement de papa, tu ne vas pas aller au sien. Et elle n'y est pas allé. Bref c'était la merde. En plus de ca, après sa mort, tu sais ce qu'il lui as laissé ? Il lui a laissé 10 briques. Autrement dit 15000 euros. De dettes. Parce qu'il buvait, et il accumulait les crédits.. il a tout mit sur le dos de Béa. Béa elle a pété un plomb. En plus à ces moments là Guillaume il pissait tout le temps au lit, il avait sept-huit ans je crois.. mémé elle en pouvait plus elle disait qu'il lui ruinait tous ses draps, Eric il le faisait dormir par terre ! attends le soir il voulait pas que Guillaume dorme dans le lit ! putain. Bref Béa elle en a eu marre, elle s'est prit un appart', tout petit, pas de chauffage.. Mais c'était mieux que rien, elle était contente. Sauf qu'avec les dettes qu'elle avait elle avait peur, un jour elle a reçu une lettre du huissier comme quoi il avait tout prendre dans l'appart. Béa elle pleurait tellement elle avait peur, elle me demandait de dormir avec elle parce qu'elle voulait pas être seule quand il allait venir ! elle se chiait ! mais heureusement il est pas venu. C'est à ce temps là qu'elle s'est mise avec Patrick. Je me rappelle qu'il avait mit son canapé et des trucs à lui chez elle et qu'il les avait immédiatement enlevé pour ne pas que l'huissier les prenne ! haha.
Ensuite tu sais, il a fallut qu'elle remonte à Rhins pour récupérer tout ce qu'il y avait dans son ancienne maison. Elle avait loué un camion pour monter à Rhins, et il fallait que quelqu'un aille avec elle. Un homme. Et tu sais quoi ? Personne ne s'est desisté. Ni Stéphane, ni Patrick, ni Mafalda, zeubi ! du coup j'ai demandé à ton père de l'emmener. Et il l'a emmené. Oh pauvre ils se sont frappé la neige ! et tu connais pas la meilleure. Quand Béa elle est rentré dans sa maison.. Il lui manquait la moitié de ses affaires ! Plus de télé, micro onde, vaisselles.. juste le plus gros : frigo, tables, chaises... quoi que le réfrigérateur il n'y était plus aussi. Et ca, c'est la famille à son mari qui lui ont pris, qui se sont servis. Alors Béa elle a rempli le camion avec ce qui restait. Elle n'a pas pu prendre les jouets de Elodie qu'il y avait dans la cave. Le camion était en fait trop petit.
Bref ils sont rentrés et voila... Mais bon, depuis que Patrick est là ca va mieux. C'est deja moins la misère. Lui aussi il lui prend toute sa CAF mais il n'est pas violent, il n'est pas alcoolique, et lui procure la sécurité... enfin.. tu sais, Béa, elle n'a jamais eu de chance.
2 commentaires:
C'est tellement triste d'imaginer qu'il y a des "Tante Béa" partout dans ce monde.
Tu as cerné ma pensée.
Enregistrer un commentaire